Actualités


ASSEMBLÉE GENERALE 2020

L'association Le Mélange a tenu son Assemblée Générale Annuelle, samedi 19 décembre.


URGENCE INTEMPÉRIES SUD EST - SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS FINISTÈRE

Suite aux intempéries qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes la semaine dernière, l'association Le Mélange et le groupe BaZookada s'associent avec le Secours Populaire Français du Finistère pour un appel aux dons en solidarité avec les populations des vallées sinistrées. N'hésitez pas à partager largement !
Ci-dessous le communiqué du SPF du Finistère :
Urgence Intempéries :
Le Secours populaire aux côtés des personnes sinistrées
De fortes intempéries avec des crues hors-normes ont touché les Alpes-Maritimes et l’Italie depuis vendredi soir, dans le sillage de la tempête Alex, rendant l’accès à certains villages quasi impossible. Dès l’annonce de la tempête, les bénévoles de la Fédération des Alpes-Maritimes du Secours populaire se sont immédiatement rendus auprès des personnes sinistrées pour les aider à mieux faire face pour se protéger, apporter réconfort et évaluer les premiers besoins immédiats.
La Fédération s’est organisée pour distribuer des vêtements chauds et des repas en mettant en place deux maraudes exceptionnelles auprès des personnes sans-abri dès vendredi. Dès samedi, deux gymnases ont été ouverts par la préfecture pour accueillir des sinistrés de la Vallée de la Roya et de la Vésubie. Le Secours populaire a distribué 500 repas et 250 petits déjeuners. Une distribution de repas a également eu lieu pour 200 migrants-réfugiés en situation très précaire à Vintimille. Le Secours populaire est en lien avec son partenaire italien ARCI pour évaluer les dégâts et organiser la solidarité en Italie, pays également touché. Toutes les antennes du Secours populaire dans les Alpes-Maritimes sont mobilisées pour effectuer le tri des vêtements chauds et organiser la solidarité sur le territoire. La solidarité, elle, est en cours pour mettre en place un pont de véhicules afin d’être au plus près des villages et des familles sinistrées. L’évaluation des besoins est toujours en cours concernant l’aide matérielle à venir, des villages étant toujours inaccessibles.
Le Secours populaire lance un appel aux dons financiers pour venir en aide au plus vite aux personnes touchées et poursuivre l’indispensable solidarité. Des initiatives de collectes peuvent s’organiser en lien avec les comités et les fédérations du SPF. Toutes les bonnes volontés sont invitées à se mobiliser. Le mouvement « copain du Monde » appelle également les enfants à prendre part à cet élan de solidarité. Le Secours populaire a une grande expérience pour aider les personnes sinistrées lors de situations d’urgence qui ont précédemment affectés d’autres régions en France comme le Var, la Vendée, le Gard, l’Hérault ou encore l’Aude. La solidarité immédiate et chaleureuse est indispensable. Elle se prolonge bien au-delà, dans la durée, pour celles et ceux qui ont tout perdu et qui n’ont pas la capacité à s’en sortir.
Le Secours populaire appelle aux dons :
les dons financiers peuvent être envoyés
à cette adresse :
Secours Populaire Français
Fédération du Finistère
31 rue Frédéric Chopin
29200 Brest
Préciser « Fonds d’urgence »
Vous avez également la possibilité de faire un don en ligne:

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2019

L'association Le Mélange a tenu son Assemblée Générale annuelle le vendredi 13 décembre 2019 salle du Kruguel à Lampaul Plouarzel.

 


 

 

FORUM DES ASSOCIATIONS DE LAMPAUL PLOUARZEL 2019

Samedi 7 septembre 2019 se tenait à Lampaul Plouarzel le forum des associations de la commune. Le Mélange et le groupe BaZookada y étaient présents pour présenter et expliquer au public nos activités.


Les 50 ans du quartier Kérourien à Brest

À l’occasion des 50 ans de Kerourien à Brest (du 17 au 21 octobre 2018), le théâtre du Grain crée un spectacle retraçant l’histoire du quartier en lien avec celle de Brest et les évolutions nationales et internationales. Il s’agira également de donner une image sensible des enjeux actuels et des projections pour les prochaines années.

« On a des tas de choses à faire. Et à Kerourien on réfléchit, on agit, on fait des tas de choses pour que les gens se rassemblent. Pour qu’on invente des histoires, des belles histoires. Pour qu’on prenne soin des gens. Et des poissons. Et des oiseaux. Et des fleurs. Et des nuages. Face au désordre du Monde, ici à Kerourien on bouillonne d’idées. Comment face à la réalité globale, on invente ici quelque chose pour reconstruire, retrouver du sens, avec les gens du quartier. Beaucoup de gens ne lâchent rien. Continuent sans relâche à se battre, à se débattre, à résister. Au jour le jour. Ici. Maintenant. Pour faire partie de l’Histoire. »
(Extrait)

 

Un travail de mapping vidéo projeté sur l’un des immeubles de Kerourien sera réalisé par Xavier Guillaumin et Loïc Le Cadre. La musique sera créée par Steven Prigent. Le texte et la mise en scène de Lionel Jaffrès seront interprétés par les acteurs Isabelle Hazaël et Michaël Gac. Avec la participation d’Antonin Lebrun (marionnettiste), de Juan Baztan (regard scientifique - CoCliServ), d’Alain Maillard (regard artistique), de Bazookada (percussions),

de l’école Jean de la Fontaine (chant)...

 

Spectacle théâtral, musical et visuel écrit et mis en scène par Lionel Jaffrès.

vendredi 19 octobre 2018 à 21h30

samedi 20 octobre 2018 à 22h30

Brest - Quartier Kérourien

 

Toujours dans le cadre des 50 ans de Kérourien, l'association Le Mélange propose un stage d'initiation aux percussions afro-brésiliennes le samedi 20 octobre de 14h à 18h à l'école Jean de La Fontaine. Une restitution en public aura lieu le soir à 19h30 en première partie du concert des BaZookada.

 

Ce stage est gratuit et ouvert à tous (enfant + 10 ans, ados, adultes et séniors).

 

Le nombre de place étant limité, il est impératif de s'inscrire par tél : 07 86 92 58 17 ou par mail : lemelange@orange.fr avant le 18 octobre 2018.

 


FORUM DES ASSOCIATIONS DE LAMPAUL PLOUARZEL

L'association Le Mélange était présente samedi 1er Septembre 2018 au Forum des associations de Lampaul Plouarzel pour présenter les activités du groupe BaZookada.

 


Soirée "Chants & Percussions" à Lampaul Plouarzel

 

Samedi 23 juin 2018, l’association Le Mélange invitait la Chorale Peuple et Chansons pour une Soirée Chants et Percussions mêlant des chants des travailleurs et des libertés avec la musique populaire et percussive brésilienne du groupe lampaulais BaZookada.
Une belle rencontre multiculturelle et atypique autour des peuples et de la mise en musique de leurs luttes et de leurs espérances.

 

 

 


Fête de la Musique 2018 Lampaul - Plouarzel : Une belle réussite!

L'association Le Mélange et le groupe BaZookada sont heureux d'avoir pu contribuer à la conception et à la réalisation de ce beau projet!


Le Mélange et BaZookada à la Grande Phare Fouille des Moines 2018

Dimanche 13 mai 2018, Le Mélange et les Bazookada ont répondus présents à l'appel de l'association Un Par'1 France Burkina Faso, qui organisait son grand vide grenier annuel dans l'Enclos des Moines , à Plougonvelin (29).

Une journée ensoleillée, festive, amicale, musicale et solidaire!

Un grand merci à l'organisation et aux bénévoles pour leur accueil chaleureux!


Préparation de la Fête de la Musique 2018 à Lampaul Plouarzel :


Les prochaines dates des BaZookada :

 

 

En 2018, venez vous déhancher sur les rythmes afro brésiliens de la batucada lampaulaise! Plusieurs rdv sont déjà programmés, d'autres devraient suivre :

 

- dimanche 11 mars Lampaul-Plouarzel
- dimanche 13 mai Plougonvelin
- samedi 26 mai Plougonvelin
- samedi 2 et dimanche 3 juin Ste Anne du Portzic
- samedi 9 juin Lampaul Plouarzel
- samedi 16 juin Lampaul Plouarzel
- jeudi 21 juin Brest
- samedi 30 juin Plougonvelin

 

plus d'infos ici

 

 

 


Pour signer cet appel, c'est ici


FORUM DES ASSOCIATIONS 2017 LAMPAUL PLOUARZEL

L'association Le Mélange, et le groupe BaZookada étaient présents le samedi 2 septembre 2017 au Forum des Association de Lampaul Plouarzel. Ce fût l'occasion de présenter nos activités et de prendre de nouveaux contacts pour la saison 2017-2018.


ASSEMBLEE GENERALE 2017

vendredi 1er septembre 2017 s'est tenue l'Assemblée Générale de l'association Le Mélange. Dans une ambiance chaleureuse et festive (un grand merci à Morgane pour nous avoir accueillis chez elle), nous avons fait le bilan financier et des activités de la saison 2016-2017.

 

Ensemble, nous avons discuté des objectifs de la prochaine saison.

Comme toujours, motivation et bonne humeur étaient au rendez-vous!

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre implication!

 


SOUTIEN A L'ASSOCIATION "UN PAR'1 FRANCE BURKINA FASO"

L'association, par le biais du groupe BaZookada, soutien l'association "Un Par'1 France Burkina-Faso". N'hésitez pas à faire connaître cette association qui parraine la scolarisation d'élèves au Burkina-Faso.

Pour plus d'infos


SOUTIEN AUX FAMILLES TZIGANES DE PLOUGONVELIN (29)

 

Dimanche 19 mars 2017, suite à la demande du Mouvement Zéro Personne à la Rue Brest,la batucada BAZOOKADA faisait sa première sortie pour une répétition en public en soutien aux familles tziganes menacées d'expulsion du camping de Plougonvelin.

 

 

Merci à toutes et à tous pour l'accueil, les sourires et la gentillesse malgré la situation dramatique!...

 

 

RAPPEL DE LA SITUATION

 

Depuis le 21 octobre 2016, date de l'expulsion du lieu de vie du Forestou à Brest, la lutte pour l'autonomisation et l''installation des migrant.e.s, exilé.e.s, voyageur.euses devenus aussi nos amis, et contre l'inertie des services sociaux qui leur nie toute légitimité à exister, n'a pas cessé.

 Les occupations temporaires qui ont suivi en divers lieux sur Brest ont conduit, aux côtés de ceux qui avaient mis à disposition leurs locaux (collectif pas d'avenir sans avenir, administration universitaire, syndicalistes et Patronage laïque) de dénoncer avec d'autant plus de vigueur la passivité hostile des collectivités face à cette urgence criante.

 

Alors que s'organisaient chaque jour ces initiatives au rythme des assemblées, voilà que se présente une délégation d'officiels portés par la préfecture et enjoignant tout le monde à faire son sac et monter dans un car en direction...de Plougonvelin… !

 Affolés de se savoir ainsi éloignés d'une ville dans laquelle ils ont su construire leurs repères, mais peu disposés à refuser cette offre de la préfecture, tous n'acceptent pas mais téléportation, en mobile-home au camping de Bertheaume.
Coïncidence ou pas, journée pénale (procès d'un soutien) dilution des aidants.

 

Si cette nouvelle configuration leur a permis de se trouver au chaud et à l'abri, la pression et la présence policière brandissant des risques d'obligations de quitter le territoire, ont empêché les parents d'être assez confiants pour emmener régulièrement leurs enfants à l'école, sans parler du fait que le transport vers Brest est ici une contrainte financière de plus…

 

Aujourd'hui, nous apprenons :

 

- Qu'il y a deux jours un couple de Roumains, les plus âgés du groupe, ont été expulsé du territoire dans des conditions ineptes, (déclenchement de stress causant des troubles respiratoires à Monsieur, absence de nourriture malgré la pause déjeuner des policier sur la route de Rennes, informations inaccessibles aux soutiens sur le jugement au tribunal, puis lâchés en Roumanie sans un sous ,plus non prise en compte des documents affirmant leur légalité sur le territoire français )

 

- Que les services sociaux d’État ont abruptement interrompu le versement des subsides à la gérante du camping qui, sans plus attendre, a déjà coupé l'électricité aux familles, en conséquence plus de chauffage autant dire subsister dans un frigo.La propriétaire les enjoignant donc à partir au plus vite et cela avant la fin de la trêve hivernale !!!

 

Pour les 25 personnes,2 nourrissons, 2 enfants de moins de 5 ans, 1 de 6 ans,les plus grands n'ont que 13 ans... Les nuits sont froides, et la maladie a déjà pointé son nez...

Aucun courrier ni aucune visite ne les aura informé de cette décision !

Il est décidé en conséquence que malgré ces pressions, et dans l'attente de réponses claires de la part des services concernés, l'occupation du seul mobile-home sur les 5 encore ouvert est maintenue.

source : communiqué du 17/03/17 par le Mouvement Zéro Personnes à la Rue de Brest

 

 

COMMENT AGIR :

 

- En participant aux appels à soutien aux familles, aux collectifs et aux militant-e-s

- En se tenant informé et en diffusant les infos du Mouvement Zéro Personne à la Rue Brest

- En soutenant financièrement par un don en ligne, plus d'infos ici

- En proposant des solutions de logement pour les familles, plus d'infos ici

 

 


"KLASH" - QUARTIER KEROURIEN - BREST (29)

KLASH, c’est un journal vivant mensuel à Kérourien, les premiers mardis de chaque mois. C’est un espace d’expérimentation urbaine. C’est un moment de partage avec les habitants du quartier, avec les enfants de l’école Jean de La Fontaine, avec celles et ceux qui nous rejoignent pour inventer ce mensuel in situ.

 

Tous les mois, une équipe du théâtre du Grain, avec des artistes invités, travaille en labo pour imaginer chaque nouvelle édition.

 

Une initiative du Théâtre du Grain et du Collectif Le Maquis.

 

Plus d'infos sur le Klash

 

 


ATELIER BATUCADA  - LAMPAUL PLOUARZEL (29)